top of page
Structure bauhaus_Titre page.png

MÉTA-JOURNÉE >>>>

ENSEIGNER, MON NOUVEAU MÉTIER

Objectifs 

 

  • Doter les débutants d'outils pédagogiques disciplinaires et transversaux en vue des les aider à accomplir efficacement leurs missions dans l'enseignement.

  • Lutter contre la défection des professeurs débutants.

  • Rendre opérationnel rapidement tout enseignant novice.

Descriptif

 

L'objectif de cette journée est de rompre l'isolement caractéristique du début de carrière dans l'enseignement et d'identifier les personnes ressources (formateurs et conseillers au soutien et à l'accompagnement) qui pourront aider et conseiller les enseignants débutants.

Trois sessions sont programmées, deux sessions d'une demi-journée et une session d'une journée complète.

Lors de l'incription, vous pourrez choisir si vous participez à une demi-journée ou à la journée complète.

JOURNÉE ENTIÈRE

CAF-Tihange le 3 décembre 2024 de 9h00 à 16h00 (Formation 0679/0963)

Contenus abordés lors de la journée

La matinée est identique.

L'après-midi, les participants pourront choisir des ateliers thématiques.

La liste des ateliers et le choix s'effectueront après l'inscription. 

DEMI-JOURNÉE

- Anderlecht le 9 octobre 2024 de 9h00 à 12h30 (Formation 0679/0962)

- St Vaast le 22 janvier 2025 de 9h00 à 12h30 (Formation 0679/0701)

Contenus abordés lors des demi-journées 

  • Paysage de l’enseignement en FWB

  • Présentation de la cellule de soutien et d'accompagnement et du CAF 

  • Partie en sous-groupes selon les disciplines ou le type d’enseignement

Domaine

Toutes disciplines

Public(s) concerné(s)

  • Membre du personnel de l'enseignement fondamental
    et secondaire ordinaire 

  • Membre du personnel de l'enseignement fondamental
    et secondaire spécialisé 

Groupe jeunes enseignants02_wix.png

ATELIERS

"Sécurité dans les laboratoires de sciences"

 

Sensibilisation aux handicaps

Distinction Référentiels/ Programmes

 

À quoi dois-je penser pour planifier mes apprentissages en mathématiques ?

 

Faire de l’éducation aux médias dans la logique du Tronc Commun (les trois dimensions de l’éducation aux médias)

 

"Apprendre, comment ça marche ?"

 

Initiation à Genially

 

"J'enseigne dans le qualifiant"

 

Site internet et opportunités pédagogiques pour les élèves

 

Disputes, conflits, harcèlement : La thérapie brève pour comprendre les souffrances relationnelles.

 

Fil rouge du prof de math

"Le théâtre Forum...à pratiquer sans modération"

bottom of page